Fond de teint : mes favoris du moment
Mes découvertes

Fond de teint : mes favoris du moment

Mar 12, 2018 2 Comments

Nous revoilà ici avec un sujet assez épineux : le fond de teint ! Il en existe désormais des milliers sur le marché, mais comment s’y retrouver en terme de teintes ou encore de textures ? Trop de choix tue le choix ? Si vous avez une peau mixte (mi-grasse mi-sèche) comme moi, vous trouverez peut-être votre bonheur dans cet article.

Heureux hasard : nos petits nominés répondent à tous les budget : nous avons un petit budgets, un “entre-deux” et enfin un fond de teint un peu haut dessus de la moyenne des prix. Voilà de quoi balayer les préjugés comme quoi “plus c’est cher, meilleur c’est”.

 

Mon rapport au fond de teint

Le fond de teint, c’est vraiment un indispensable pour moi. Je n’ai pas une peau hyper jolie, il faut donc camoufler les petits indésirables. Cependant, je me sens presque honteuse quand le fond de teint se voit trop et que ça ne fait pas naturel. Pour moi le fond de teint parfait doit camoufler sans trop de matière. Il doit aussi être lumineux pour reproduire l’éclat naturel de la peau et alors devenir insoupçonnable. Si déjà il fait tout ça, on a beaucoup de chance ! Reste ensuite à trouver la bonne teinte. Déjà qu’en étant pâle, c’est parfois difficile alors je n’ose même pas imaginer pour les peaux métisses et noires. Pour les peaux blanches, tout est une question de “sous-tons” : rose, doré ou neutre. J’ai un sous-ton neutre : ça ne tire ni vers le rosé ni vers le doré, mais plutôt vers le jaune. J’ai mis du temps à me rendre contre que je n’étais ni rosé ni doré. Et c’est seulement depuis quelques années que les marques commencent à proposer des fonds de teint aux sous-tons neutres.

Pour résumer ça a toujours été l’angoisse pour moi de porter un fond de teint trop pâle ou trop foncé. Je me suis toujours vue trop blanche et jusqu’à peu de temps, je prenais toujours des teintes trop pâles. C’est vraiment un exercice difficile de trouver sa teinte. Si je pouvais donner un bon conseil à celles qui ne préfèrent pas se lancer dans cette aventure, c’est de vous tourner vers des produits plus light comme des BB crèmes ou des CC crèmes.

Bref, venons-en à nos petits nominés du jour.

 

Fond de teint KIKO : le bon élève des petits budgets

 

Je ne l’avais pas vu venir et au détour d’une petite visite banale chez Kiko je l’ai testé vite fait et “oh miracle”, la teinte était par-faite. J’étais un peu réticente vis-à-vis de la texture crème du truc, mais finalement ça passe très bien et c’est même un très bon produit pour un effet mat. Le produit est vendu avec un mini pinceau pour l’appliquer. Je ne l’utilise pas car je préfère le rendu plus naturel du beauty blender. En revanche, le petit pinceau peut-être très pratique en voyage.

Fond de teint Kiko

Je prélève une toute petite quantité pour faire mon teint donc le produit dure vraiment longtemps, ce qui est un bon point. Autre bon point : il n’assèche pas la peau ! Moi qui suis en galère avec ces températures hivernales, je constate avec joie qu’il ne marque pas les petites zones sèches. C’est le produit que j’utilise le plus des trois, je l’aime vraiment beaucoup.

 

BB crème Erborian : l’incontournable

 

Cette BB crème fut l’une des première à entrer sur le marché et, malgré sa longévité, elle reste un incontournable. Une formule légère qui camoufle discrètement, une bonne odeur et un léger effet glowy qui sublime le teint. Je l’applique au beauty blender ou même au doigt quand j’ai vraiment envie que ça passe inaperçue. Je l’aime beaucoup les jours où je n’ai pas trop envie de me maquiller.

BB Crème Erborian

Malgré toutes ces éloges, je lui trouve quand même un bémol, et pas des moindres : la teinte light est un peu trop rosée pour ma carnation. Je peux donc me permettre la BB crème seulement en hiver, quand mon teint est plus pâle.

 

Fond de teint Clinique : vous avez dit glow ?

 

Le petit dernier de la bande ! Notre relation avait très mal commencée, la faute à ces foutues vendeuses Marionnaud qui m’ont hyper mal conseillées et qui m’ont vendu un produit beaucoup trop foncé pour ma carnation. D’ailleurs, c’est terminé, je suis vaccinée à vie, je n’irais plus JAMAIS demander conseil à une vendeuse pour trouver une teinte correcte. A chaque fois c’est la même chose : je ressors honteuse, telle une vulgaire carotte. C’était tellement flagrant que la dernière fois monsieur m’a demandé si j’avais fait des UV… Donc vous vous dites sûrement qu’on part sur une grosse déception avec ce fond de teint, mais en fait non !

Fond de teint Clinique

Je vous explique : dans un éclair d’intelligence, je me suis dit que j’allais le mélanger à ce produit de chez Nyx qui sert à éclaircir n’importe quel fond de teint. Après quelques mélanges test, j’ai trouvé une bonne teinte. Passons aux points positifs : il camoufle avec un rendu très naturel que j’aime beaucoup et il tient plutôt bien la route. Il possède un SPF15 ce qui est bien, mais pas suffisant à mon goût. J’estime que s’il faut une protection solaire à nos produits teint, celui-ci doit au moins avoir un SPF30. Je l’utilise peu parce que je n’ai pas spécialement le temps de faire des mélanges pour trouver ma teinte.

 

J’espère que cette petite revue vous a plu ! Qu’utilisez vous en ce moment ? Avez-vous des fonds de teint d’été et d’hiver ou bien s’agit-il du même toute l’année ? 

2 Comments

  1. Super article ! Je me sens moins seule à avoir un mal fou à trouver une teinte correcte pour mon teint.

    Cela m’a donné envie de retourner faire un tour du côté de Kiko. Le seul que j’ai testé chez eux est le fond de teint mat-mousse. Parfait si on veut une couche de plâtre sur le visage, beaucoup moins pour un rendu naturel et agréable à porter.

    Mes deux chouchous depuis plusieurs mois, ce sont la cc cream visibly clear de neutrogena (qui a l’avantage de proposer une teinte vraiment claire qui correspond à mon teint, chose assez rare) et le Dream Mat Mousse Gemey-Maybelline, un ancêtre sur le marché mais qui a mon sens fait bien son boulot !

    1. Oui ! C’est incroyable, parfois on peut trouver des pépites et des produits super nuls au sein de la même marque, c’est vraiment du hasard.
      Je t’avoue que je suis toujours un peu réticente par rapport aux marques de grande surface comme Neutrogena, Maybelline, L’oréal etc. Mais si tu dis que ce sont des bon produits je veux bien te croire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *