Relation longue distance : mon expérience
Mood

Relation longue distance : mon expérience

Fév 05, 2017 No Comment
N’importe qui peut vivre une relation à distance, néanmoins certains couples n’y survivent pas. Faute de communication et de confiance en l’autre, cela peut virer au cauchemar. Aujourd’hui je vous parle de mon expérience et de mes petits conseils pour ce genre de relation. Je ne suis pas forcément une experte, ni un exemple à suivre, je vous partage juste ma vision des choses.

Mon expérience

J’ai rencontré mon amoureux il y a 4 ans, au lycée. Il est plus âgé d’1 an, du coup, il a entamé ses études supérieures plus tôt que moi. Pour vous donner une idée nous sommes restés seulement quelques mois dans la même ville. Je suis restée à Besançon pour ma terminale et lui est parti à Belfort (moins d’une heure de route entre les deux villes). Puis je suis venue à Dijon pour mon DUT (et maintenant ma Licence professionnelle) et lui est parti à Lyon pour son école d’ingénieur. Ça aurait pu s’arrêter là, mais monsieur étant ambitieux, il a décidé de faire son année scolaire 2016-2017 en Finlande (outch). Forcément les choses sont devenues plus compliquées.

Il faut savoir qu’entre temps, nous aurions dû nous installer ensemble, malheureusement cela ne s’est jamais produit pour diverses raisons. Je lui en ai longtemps voulu et j’ai été rancunière, pour moi il était inconcevable de faire passer ses études avant l’amour.

Maintenant, je lui ai pardonné et je comprend parfaitement ses choix. Même si je ne suis pas tout à fait d’accord quand il dit qu’il fait tout ça « pour nous », parce que ce n’est pas vrai, on fait ses études avant tout pour soi et son avenir. Ce n’est pas facile tous les jours et la solitude est parfois pesante (surtout lorsque l’on est un peu réservée et introvertie comme moi) mais c’est un test infaillible et votre relation en ressortira plus forte.

Mes conseils pour ce genre de relation

  • La confiance est primordiale voire vitale. Si vous n’avez pas confiance en votre amoureux, alors ça ne fonctionnera pas. Vous allez vous torturer l’esprit à soupçonner telle ou telle tromperie. La théorie du jardin secret n’est pas une légende.
  • La communication est importante également, essayez de communiquer autant que possible (SMS, WhatsApp pour l’étranger, Messenger, Facetime…). Aujourd’hui il existe un tas de possibilités pour communiquer alors plus d’excuses. Ne vous énervez pas tout le temps comme moi s’il met du temps à répondre et prenez en compte le décalage horaire qu’il peut y avoir (si vous n’êtes pas dans le même pays).
  • Je pense qu’il faut être honnête l’un envers l’autre. Si vous êtes triste, n’hésitez pas à en parler à votre amoureux et à votre entourage.
  • Longtemps j’ai fait l’erreur de ne vivre qu’à travers ma relation. Sortez et ayez une vie sociale et oubliez votre amoureux le temps d’une soirée entre fille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *