Mon voyage en Finlande 🇫🇮
Lifestyle

Mon voyage en Finlande 🇫🇮

Jan 10, 2017 No Comment

Durant les vacances d’hiver j’ai eu la chance de me rendre en Finlande pour rendre visite Ă  mon amoureux. Je suis passĂ©e par Helsinki puis je suis arrivĂ©e Ă  Tampere, petite ville bien sympathique qui se situe un peu plus au nord.

J’ai eu une jolie surprise en arrivant puisque mon amoureux m’a annoncĂ© que nous partions en croisière de 2 jours Ă  destination de Stockholm, en Suède 🇸🇪. Dans cet article je ne vous parlerais que de mes aventures Finlandaise.

L’ENVIRONNEMENT EN FINLANDE

Sur le climat je ne serais pas objective puisque j’y suis allĂ©e en plein mois de dĂ©cembre et il faisait très froid (mĂŞme si ce n’Ă©tait pas si terrible que ça). Lorsque je suis arrivĂ©e Ă  Tampere, le sol Ă©tait glacĂ© ce qui le rendait très glissant. Pour certains, froid = montagnes, or en Finlande (ou du moins lĂ  oĂą j’Ă©tais), ce n’Ă©tait pas le cas. Il y avais beaucoup de verdure mais absolument pas de montagnes Ă  l’horizon.  En revanche il y avait beaucoup de lacs, petits ou grands.

Un lac gelé parmi tant d'autres à Tampere
Un lac gelĂ© parmi tant d’autres Ă  Tampere
LES FINLANDAIS

Et non ! Ce n’est pas un mythe : beaucoup de finlandais sont blonds aux yeux bleus. J’ai remarquĂ© que les finlandaises avaient souvent un petit nez retroussĂ© et les finlandais sont souvent très musclĂ©s, mais attentions ce n’est pas une gĂ©nĂ©ralitĂ©, chacun reste diffĂ©rent. On voit aussi pas mal de fausses brunes et des filles aux cheveux colorĂ©s (bleu, violet, rose…) ce qui donne tout de mĂŞme une certaine diversitĂ©.

Les finlandais ne s’embĂŞtent pas avec la politesse comme nous les français, cela ne veut pas dire qu’ils sont malpolis. En tant que française ça m’a fait un peu bizarre au dĂ©but, je les ai trouvĂ© froids, pas très chaleureux. Mais lorsque vous avez l’occasion de parler un peu avec eux, paraĂ®t-il qu’ils sont très gentil (ils vous paye mĂŞme un coup ! – dixit mon copain).

LA NOURRITURE EN FINLANDE

Contrairement Ă  ce qu’on pourrait penser je n’ai pas trouvĂ© qu’il y ai de grosses diffĂ©rences avec la France. Alors oui il y a beaucoup de saumon et de poissons en gĂ©nĂ©ral nĂ©anmoins je n’ai pas eu l’occasion de goĂ»ter de plats typiques. Il y a une grande variĂ©tĂ© de graines et de pains et il y a plus de choix au niveau des superfood dans les supermarchĂ©s #jalousie. Le coĂ»t de la vie est lĂ©gèrement plus Ă©levĂ© qu’en France.

LES COUTUMES

Je vais vous Ă©noncer quelques coutumes et faits qui m’ont interpellĂ©s.

  • Les finlandais adorent les machines Ă  sous, il y en a partout (jusque dans les supermarchĂ©s) et certaines personnes passent leur journĂ©e lĂ -bas.
  • Pour le nouvel an, quasiment tout le monde achète des petits feux d’artifices qu’ils tirent avant, pendant et après minuit.
  • Les voitures sont très sales Ă  cause du sel utilisĂ© sur les routes pour dĂ©neiger.
  • Il y a des saunas Ă  peu près partout, mixtes ou pas. Les finlandais sont très Ă  l’aise avec la nuditĂ© dans les saunas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *