Pinceaux : comment bien les nettoyer ?
Mes routines

Pinceaux : comment bien les nettoyer ?

Fév 24, 2017 2 Comments

Nettoyer ses pinceaux n’est jamais une mince affaire. On ne sait pas vraiment comment s’y prendre, quels produits utiliser, etc. Dans l’idéal il faudrait les nettoyer après chaque utilisation mais bien évidemment c’est souvent mission impossible.

Personnellement, si je les nettoient une fois par semaine c’est déjà un miracle ! Du coup, aujourd’hui je vous partage ma petite routine.

Vous aurez besoin :

  • de deux bols d’eau chaude (un pour nettoyer l’autre pour rincer dans une eau propre)
  • d’un gel nettoyant pour le visage ou un shampoing pour cheveux
  • de vos mains ou d’un petit nettoyeur en caoutchouc
Nettoyeur de pinceau en silicone
Nettoyeur de pinceau en caoutchouc

 

Comment procède-t-on ?

Si vous utilisez le nettoyeur en caoutchouc sachez que la partie supérieure est faite pour les petits pinceaux (ceux pour les yeux et les lèvres par exemple) et la partie inférieure pour les plus gros (teint, blush, contouring). Retrouvez tous les pinceaux que j’utilise pour ma routine make-up ici.

Il vous suffit ensuite de mouiller vos pinceaux, puis vous ajoutez un peu de gel nettoyant dessus et vous frottez contre le petit outil en caoutchouc ou contre votre main. Une fois que vous estimez que c’est assez propre vous rincez dans l’eau propre.

Une fois que vous avez nettoyé tous vos pinceaux je vous conseille de les laisser sécher sur un linge propre ou un mouchoir.

Bien évidemment il existe des sprays ou lotion dédié au nettoyage des pinceaux mais je n’ai jamais eu l’occasion de les tester. Si c’est le cas pour vous n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire. Il est vrai que ça peut être une bonne solution pour celles qui n’ont pas le temps de faire tout ce petit rituel ou qui sont rarement chez elles.

Le résultat

Le résultat est très satisfaisant (bien que ce ne soit peut-être pas super flagrant sur les photos).

Avant nettoyage
Avant nettoyage
Après nettoyage
Après nettoyage

2 Comments

  1. J’ai déjà testé des sprays spécialement conçus pour nettoyer des pinceaux mais je trouve qu’il faut en mettre pas mal avant d’obtenir des pinceaux propres du coup je préfère tout faire à la main avec de l’eau chaude et du savon.

    1. Tout pareil que toi ! J’envisage de tester le fameux nettoyeur de pinceaux sous forme de boule je ne sais pas si tu en as entendu parler 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *