Comment j’ai réussi à dompter mes cheveux 💪
Beauty Mes routines

Comment j’ai réussi à dompter mes cheveux 💪

Jan 28, 2018 No Comment

Ce n’est jamais facile de connaître par coeur l’attitude de ses cheveux (c’est vraiment bizarre dit comme ça), tantôt secs, tantôt gras. Ça peut vite devenir un vrai calvaire… Quand j’étais bébé j’avais des cheveux assez bouclés et puis ma maman a tout fait couper et pendant de longues années ils sont devenus quadi-raides. Aucune explication à ce phénomène mais depuis 4 ou 5 ans maintenant ils reprennent peu à peu le dessus avec leur nature ondulés. Les cheveux ça change beaucoup au court d’une vie. On peut naître roux puis passer par le blond et ensuite devenir brun, pour terminer blanc ou gris comme la plupart des personnes âgées. 

Malheureusement pour moi, tout mon stress et mon anxiété passe aussi par mes cheveux. Quand je suis stressée ou très anxieuse je perd beaucoup mes cheveux et il m’est arrivé d’avoir des crises de pellicules absolument affreuses (bonjour le glamour mais ça fait quand même partie du quotidien de plusieurs femmes je penses).

Trouver un équilibre avec sa tignasse, ça passe aussi par l’équilibre de soi. D’ailleurs, elle est comment ma tignasse ? C’est simple on a le must du combo bien naze, à savoir : racines grasses et pointes sèches, on ajoute à cela des cheveux qui ont tendances à onduler (mais que sur les pointes sinon c’est moins drôle). Il faut donc redoubler d’attention pour les purifier, mais en même temps les hydrater aussi donc c’est très galère. Bref, je vous explique un peu comment je procède.

 

Bien brosser ses cheveux

Des cheveux bien brossés c’est la clé. Dans un premier temps ça va permettre de répartir un peu le sébum et aérer le cuir chevelu. C’est très important de ne pas forcer comme une malade. L’astuce c’est de commencer par démêler les pointes puis de remonter petit à petit jusqu’à la racine. J’aime bien la brosse Tangle Teezer, elle a plusieurs picots de taille différentes et elle est vraiment efficace pour démêler les cheveux et venir à bout d’un noeud. Elle est assez efficace pour masser le cuir chevelu et parfois je ne l’utilise que pour ça.

Routine cheveux : brosse tangle teezer

J’aime particulièrement celle-ci parce qu’elle est vraiment compacte donc facilement transportable et surtout parce qu’elle se nettoie facilement. Un petit coup d’eau chaude savonneuse et le tour est joué. J’aime bien aussi son côté kawaii rose dragée avec Hello Kitty. J’ai shoppé celle-ci en Suède mais on en trouve partout maintenant.

Brosse Hello Kitty

 

Oser l’huile pré-shampooing

C’est un pas difficile à franchir mais qui vaut le coup. D’autant plus qu’il n’est absolument pas nécessaire d’appliquer de l’huile avant chaque shampooing. Une fois par semaine suffit largement ! Ça donne un petit coup de boost aux cheveux un peu secs et cassant surtout si vous le laissez poser assez longtemps. Pour ma part je n’ai jamais eu à faire deux shampooings pour que l’huile parte, en un shampooing tout s’en va et on peut admirer sa douce chevelure.

Huile cheveux Leonor Greyl

J’applique l’Huile de Leonor Greyl, une petite merveille qui vaut son pesant d’or parce qu’elle est plutôt chère. L’alternative la plus recommandable est l’huile de coco, peu chère, naturelle (prenez là non raffinée et de préférence bio). Je l’applique de 3 “manières” différentes. Quand j’ai peu de temps je la laisse poser une quinzaine de minutes (avec une serviette humide et chaude). La plupart du temps je la laisse poser toute la nuit et je shampouine le lendemain matin. Enfin, quand je peux, je l’emmène avec moi au sauna et je l’applique avant d’entrer, la chaleur constante permet de bien faire pénétrer le produit. Sur la photo ci-dessus vous pouvez voir que l’huile est solide, c’est parce qu’en dessous de 25 degrés elle se solidifie. Pour qu’elle redevienne liquide je la fais chauffer doucement au bain-marie (d’où l’écriture un peu abîmée sur la bouteille ^^).

 

Nourrir en profondeur avec un masque

Voici LA révélation de cet article : le masque 3 Minutes Miracle Reconstructor d’Aussie. Je l’avais reçu dans une Birchbox et depuis je ne le quitte plus. Comme une cruche je l’ai racheté en format voyage alors qu’il existe en grand format. Cheveux tout doux et pointes bien nourries sont au rendez-vous. Je le fais plusieurs fois par semaine, parfois à chaque shampooing quand je sens que mes cheveux sont vraiment secs.

Mise à jour : il se trouve que se produit est composé d’éléments fort peu recommandables, notamment du silicone (qui est très mauvais pour les cheveux). J’en ai été alerté par Marie qui passe souvent par là et qui est plus calée que moi sur les composants de nos cosmétiques alors merci beaucoup Marie 😋 Du coup mea culpa, je vais essayer de lui trouver un remplaçant plus clean de ce pas !

Pour une parfaite efficacité et des cheveux bien démêlés j’emporte dans la douche un petit peigne à dent larges. Une fois le soin appliqué je démêle doucement mes cheveux.

 

Avoir un soin tout en un

Pas besoin d’appliquer 36 produits différents pour avoir de beaux cheveux. Un peu réticente au début, j’ai final cédé à la curiosité de tester un soin tout en un. Voilà quelques temps que j’ai un chouchou : le protect & detangle de Beauty Protector. Je vous en ai déjà parlé ici et je n’ai pas changé d’avis. Il est a pshitter sur cheveux humides et j’aime beaucoup son odeur. Il protège les cheveux des agressions extérieures, des appareils chauffant (fer à lisser, sèche-cheveux..), il protège aussi des UV, bref il a tout un panel de bienfaits qui font qu’il est rapidement devenu un must-have de ma salle de bain.

Protect & detangle soin cheveux

C’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cet article vous a plu (si vous êtes arrivée jusqu’ici). Comme d’habitude je suis preneuse de vos conseils en commentaires 🙂 A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *