TRAVAILLER DEPUIS CHEZ SOI : mon expérience et mes conseils
Lifestyle Mood

TRAVAILLER DEPUIS CHEZ SOI : mon expérience et mes conseils

Oct 02, 2017 No Comment

J’estime qu’être son propre patron est une chance. Cela offre une grande liberté et clairement je m’organise vraiment comme je veux et je définis mes priorités. Travailler depuis chez soi peut paraître vraiment cool d’un point de vue extérieur (et ça l’est) mais il y a aussi pas mal d’inconvénients. Voilà pourquoi cet article me trottait dans la tête depuis un petit moment. Je voulais prendre assez de recul pour pouvoir vous faire part de mon ressenti et pouvoir vos prodiguer quelques conseils.

 

Pourquoi je travaille depuis chez moi ?

 

Voilà déjà quelques temps que j’ai créé ma micro-entreprise spécialisée dans le Social Media Management. Je m’occupe de l’image de marques sur internet (notamment en gérant leurs réseaux sociaux). Pour travailler je n’ai pas spécialement besoin de locaux, un ordinateur et une connexion internet suffisent. C’est pourquoi je reste chez moi pour travailler, je me suis aménagée un petit coin bureau qui me convient amplement.

 

Travailler chez soi : mon expérience

 

Travailler chez soi : mon expérience et mes conseils

 

J’ai déménagé sur Lyon depuis peu, c’est une grande ville qui regorge de richesses et j’ai encore (vraiment) beaucoup de découvertes à faire au sujet de cette ville. Je suis du genre casanière, j’aime bien rester dans mon chez moi, dans ma tanière. Les premiers temps, travailler à domicile était donc assez facile à vivre. Au bout d’un petit moment j’ai ressenti l’envie de sortir un peu de chez moi, alors je suis partie un peu en exploration, toute seule ce n’était pas le top mais rester h24 à la maison devenait pesant.

Récemment j’en suis arrivée à un stade où la solitude et l’isolement (quand j’écris ça, ça me fait penser aux Sims qui deviennent fou à force de ne pas sortir haha) sont devenus vraiment insupportables. Parce qu’il faut tout remettre dans son contexte : je suis nouvelle à Lyon, je ne connais vraiment personne et tous mes amis sont éparpillés aux 4 coins de la France. Monsieur va encore en cours, du coup, il ne ressent pas spécialement le besoin de sortir d’avantage.

C’est extrêmement difficile de ne connaître personne dans une nouvelle ville. En bonne introvertie que je suis, j’ai un peu de mal à faire des rencontres maintenant que je ne vais plus à la fac. Travailler chez soi implique aussi de ne pas avoir de collègues. Toutes les interactions sociales que j’ai se font uniquement par mails, réseaux sociaux ou téléphone. AMBIANCE.

Donc voilà j’étais extrêmement déprimée ces derniers temps. À tel point que je ne prenais même plus la peine de prendre soin de moi. Vraiment, il fallait que ça change !

 

Travailler chez soi : mes conseils

 

Travailler chez soi : mon expérience et mes conseils

 

J’ai décidé de prendre le taureau par les cornes afin de trouver une solution. D’abord il fallait que je sorte de ma zone de confort, les rencontres n’allaient pas venir à moi. L’idée la plus logique selon moi était de me trouver un petit café tranquille où je puisse me poser pour travailler. Et j’ai trouvé la perle rare ! Mais là n’est pas la question, je vous en ferais un article plus tard. Le truc c’est de sortir de chez soi mais rester productif. Je voulais un coin tranquille, où je pourrais boire un café tout en travaillant. Faire connaissance, échanger, bref : socialiser.

Essayez d’organiser votre journée comme avant. Je m’explique : en tant que freelance clairement je me lève à l’heure que je veux et c’est vraiment négatif parce que ça signifie que je me laisse aller et que je peux traîner au lit jusqu’à 11h si ça me chante. Voilà à quoi ressemble ma journée après ma « reprise en main » :

  • Je me lève à 9h30 grand max et je met un réveil pour être sûre de me lever.
  • Après je prends mon petit déjeuner devant mes mails etc. C’est mal (je devrais prendre mon petit déjeuner au calme) mais je le fais quand même.
  • Je préfère faire du sport le matin car je suis plus productive l’après-midi et la soirée pour mon travail. Donc après le petit déjeuner je vais faire 1-1h30 de sport.
  • Une fois que je rentre du sport, disons vers 11h30, c’est le moment où je prends soin de moi (douche, soins, crème hydratante etc.)
  • Vers 12h30 je mange.
  • Et après mon repas vers 13h30, je m’en vais direction : le café ! (Je me rends dans ce café environ 3 après-midi par semaine, sinon je reste travailler à la maison).

Pour terminer…

En gros voilà comment j’organise ma journée. En tant que freelance, je dédie un certain nombre d’heures par jour à mes clients, c’est pourquoi au jour d’aujourd’hui j’ai encore un peu de temps libre le matin.

Pour celles et ceux qui ne se sentent vraiment pas capable de rester travailler chez eux, il y a aussi la solution du co-working ! C’est un grand espace où vous pouvez louer un bureau. Ça permet d’avoir un environnement de travail bien séparé de chez soi et vous aurez des collègues de tout horizons. Pour l’instant je ne songe pas encore au co-working car je n’ai pas de budget à consacrer à ça mais peut-être qu’à l’avenir j’opterais pour cette solution.

Pour finir voici deux exemple d’espaces co-working vraiment sympa sur Lyon : Le Simone et La Cordée !

 

J’espère que cet article (que dis-je ? Ce pavé !) vous aura plu !

Et n’hésitez pas à me faire part de votre expérience dans les commentaires !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *